Les conseils de nos experts

Les nouveaux clarifiants, une alternative valable aux produits traditionnels ?

le 22/12/2016 08:00 par Federica CARTA / Collage

Les nouvelles exigences des consommateurs, les tendances alimentaires (végétarien et végétalien) et les nouvelles intolérances alimentaires (cœliaque ou allergies dues aux dérivés du lait) imposent de plus en plus de garanties en terme de sécurité alimentaire. 

Des Malos faciles pour le millésime 2016 sur Bordeaux ?

le 08/11/2016 17:00 par Federica CARTA / Bactéries

Avec le climat  très clément de septembre, le  stress hydrique a bloqué certaines maturités des vendanges tardives : 2016, un millésime très particulier. Certaines valeurs d’acide malique sont très faibles (1 g/l avant FML…le manque de substrat peu rendre les FML difficiles. Ci-après, nous vous proposons quelques options d’ensemencement selon l’objectif que vous recherchez ou selon vos conditions de vinification.

Enzymage

Impact d’un double enzymage en vinification préfermentaire à chaud

le 26/09/2016 17:00 par Federica CARTA / Enzyme

Si les premières études sur les conséquences du changement climatique montrent que le réchauffement a globalement favorisé la qualité du vin dans certaines régions, la poursuite de ce réchauffement peut devenir problématique, avec des soucis d’accès à l’eau en cas de sécheresse, le développement de maladies émergentes, ou encore l’érosion des sols du fait d’évènements orageux violents. 

Concerto

Désalcoolisation des moûts/vins grâce à une solution bio technologique, c’est possible grâce à CONCERTO de CHR Hansen

le 05/09/2016 17:00 par Federica CARTA / Préparation de la Vendange

CHR Hansen vient de recevoir le prix ‘Innovation + Quality (IQ) – Napa Valley, Californie USA’ pour la première solution biotechnologique pour la désalcoolisation des moûts/vins grâce à la levure ConcertoTM

La bioprotection

le 31/08/2015 16:45 par Laurence MATHIEU-ANTOLIN / Bactéries

La bioprotection via la gamme de biotechnologies Chr. Hansen Viniflora® (3 souches de levures non Saccharomyces, cinq souches de bactéries de type oenoccocus oeni et une souche lactobacille plantarum) est préconisée comme outils préventifs contre les différents problèmes que pose la contamination microbienne pour le vin.

Claritosan : Clarification en flottation

le 31/08/2015 16:40 par Federica CARTA / Collage

En décembre 2010, l’Union Européenne a autorisé en œnologie deux produits obtenus par la chitine : le chitosane et la chitine-glucane d’origine fongique.
La chitine est le biopolymère le plus abondant sur Terre après la cellulose : on en trouve dans les champignons et les algues, chez les insectes et crustacés, dans les mollusques et même dans certains fossiles.

VINEXTASE Une gamme de produits « purs » - Débourbage et Collage en FA des vins rosés

le 23/06/2015 11:30 par Sandrine BERTY / Débourbage et collage

La PVPP Vinextase, pure, constitue l’agent de collage privilégié pour produire des vins rosés de faible intensité colorante, type rosé de Provence. Nous conseillons son utilisation entre 40 et 60 g /hl, de préférence en deux fois si la décoloration souhaitée est importante : sur moût (jus de goutte) puis en début de fermentation.

Stabilisation de la couleur des vins rouges dans les régions du sud

Plusieurs facteurs, liés directement au vignoble (cépage grenache) ou aux choix de modes de vinification (chauffage de vendange), engendrent des problématiques de stabilisation de la couleur sur les vins rouges.

L’azote en vinification

le 17/06/2015 18:00 par Guillaume COMTE / Nutriments pour les levures

Origine de l’azote

Sa teneur dans le raisin, généralement comprise entre 0,1 et 1g/L, est fortement reliée au terroir (cépages, porte-greffes, sols, mode de conduite, travail du sol et fertilisation). Le climat, la date de vendanges sont des facteurs extérieurs qui peuvent influencer sa concentration. 
Il peut se retrouver sous différentes formes : minéral (sel d’ammonium NH4+) ou organique (acides aminés, peptides et protéines).

L'Hygiène

le 15/06/2015 17:00 par / Préparation de la Vendange

L'hygiène raisonnée est l'alliée de tous les process oenologiques visant à inhiber les flores de micro organismes indésirables (brettanomycès, bactéries...) afin de produire des vins en adéquation avec la demande du consommateur.