Les conseils de nos experts
Stabilisez vos vins avant les fêtes et réalisez des économies d'energie
La très forte concentration d'Oeonococcus Oeni de la Viniflora Sparta réalise vos Fermentations Malolactiques en conditions difficiles.
Résistante aux forts degrés alcooliques, aux températures froides, elle évite le développement de Brettanomyces en cas de FML languissante. Viniflora Sparta garantie la netteté des arômes de vos vins.
C'est ainsi, avec des FML terminées, vins stabilisés, soutirés et assemblés, une vraie tranquilité d'esprit.
De nouveaux outils en vinification bio
Quels changements apporte le nouveau Règlement Européen ?
Faire face aux arrêts de fermentation
Qu’est-ce qu’un arrêt de fermentation ?
En fin de fermentation, un vin est considéré comme sec s’il contient moins de 4g/L de sucres réducteurs (glucose+fructose). Lorsque la concentration en sucres résiduels est supérieure à cette valeur et que la densité ne diminue plus pendant 24 à 48h, on parle d’arrêt de fermentation.
Dans certains cas, la fermentation continue mais s’avère bien plus lente que la normale (> 4 semaines) : on parle alors de fermentation languissante.
Vendanges 2018 : Acidité recherchée tous azimuts
Cette année, la vendange révèle une hétérogénéité de maturité des raisins sur tous cépages et toutes régions confondues. De plus, on observe un blocage de la maturité de certaines grappes, probablement inhérent aux conditions climatiques d’humidité du printemps et aux attaques répétées de Mildiou. De ce blocage, résulte des acidités faibles, défavorables à la fraicheur du millésime.
Vinifier les vins bourguignons
Vinextase Œnologie vous propose une sélection de produits répondant à vos exigences et celles des prochains millésimes bourguignons.
L’apport tannique en œnologie
Les composés phénoliques jouent sur l’effet structurant et la qualité organoleptique des vins. Ces derniers se retrouvent naturellement dans le raisin (pépin et pellicule) ou à partir d’extrait de bois mais peuvent aussi être ajouté en supplément lors des différentes phases de la vinification (fermentation et élevage) des moûts blancs, rouges ou rosés.
Les nouveaux clarifiants, une alternative valable aux produits traditionnels ?
Les nouvelles exigences des consommateurs, les tendances alimentaires (végétarien et végétalien) et les nouvelles intolérances alimentaires (cœliaque ou allergies dues aux dérivés du lait) imposent de plus en plus de garanties en terme de sécurité alimentaire.
Des Malos faciles pour le millésime 2016 sur Bordeaux ?
Avec le climat très clément de septembre, le stress hydrique a bloqué certaines maturités des vendanges tardives : 2016, un millésime très particulier. Certaines valeurs d’acide malique sont très faibles (1 g/l avant FML…le manque de substrat peu rendre les FML difficiles. Ci-après, nous vous proposons quelques options d’ensemencement selon l’objectif que vous recherchez ou selon vos conditions de vinification.
Impact d’un double enzymage en vinification préfermentaire à chaud
Si les premières études sur les conséquences du changement climatique montrent que le réchauffement a globalement favorisé la qualité du vin dans certaines régions, la poursuite de ce réchauffement peut devenir problématique, avec des soucis d’accès à l’eau en cas de sécheresse, le développement de maladies émergentes, ou encore l’érosion des sols du fait d’évènements orageux violents.
Désalcoolisation des moûts/vins grâce à une solution bio technologique, c’est possible grâce à CONCERTO de CHR Hansen
CHR Hansen vient de recevoir le prix ‘Innovation + Quality (IQ) – Napa Valley, Californie USA’ pour la première solution biotechnologique pour la désalcoolisation des moûts/vins grâce à la levure ConcertoTM.