Les conseils de nos experts

Impact d’un double enzymage en vinification préfermentaire à chaud
Si les premières études sur les conséquences du changement climatique montrent que le réchauffement a globalement favorisé la qualité du vin dans certaines régions, la poursuite de ce réchauffement peut devenir problématique, avec des soucis d’accès à l’eau en cas de sécheresse, le développement de maladies émergentes, ou encore l’érosion des sols du fait d’évènements orageux violents.

Claritosan : Clarification en flottation
En décembre 2010, l’Union Européenne a autorisé en œnologie deux produits obtenus par la chitine : le chitosane et la chitine-glucane d’origine fongique.
La chitine est le biopolymère le plus abondant sur Terre après la cellulose : on en trouve dans les champignons et les algues, chez les insectes et crustacés, dans les mollusques et même dans certains fossiles.

Utilisez la gomme arabique pour stabiliser la couleur de vos vins
La gomme arabique est obtenue de l’exsudat de la résine de différentes variétés d’Acacia d’origine Africaine, Acacia Sénégal, Acacia seyal, Acacia karroo, Acacia laeta. En œnologie, seules les résines de deux types d’Acacia sont intéressantes et validées par l'OIV : l’Acacia Senegal et Acacia Seyal.