Les conseils de nos experts

Vendanges 2018 : Acidité recherchée tous azimuts

le 06/09/2018 12:00 par Guillaume COMTE /

Cette année, la vendange révèle une hétérogénéité de maturité des raisins sur tous cépages et toutes régions confondues. De plus, on observe un blocage de la maturité de certaines grappes, probablement inhérent aux conditions climatiques d’humidité du printemps et aux attaques répétées de Mildiou. De ce blocage, résulte des acidités faibles, défavorables à la fraicheur du millésime.

L’apport tannique en œnologie

le 21/03/2018 12:00 par Guillaume COMTE / Tanins

Les composés phénoliques jouent sur l’effet structurant et la qualité organoleptique des vins. Ces derniers se retrouvent naturellement dans le raisin (pépin et pellicule) ou à partir d’extrait de bois mais peuvent aussi être ajouté en supplément lors des différentes phases de la vinification (fermentation et élevage) des moûts blancs, rouges ou rosés.

L’azote en vinification

le 17/06/2015 18:00 par Guillaume COMTE / Nutriments pour les levures

Origine de l’azote

Sa teneur dans le raisin, généralement comprise entre 0,1 et 1g/L, est fortement reliée au terroir (cépages, porte-greffes, sols, mode de conduite, travail du sol et fertilisation). Le climat, la date de vendanges sont des facteurs extérieurs qui peuvent influencer sa concentration. 
Il peut se retrouver sous différentes formes : minéral (sel d’ammonium NH4+) ou organique (acides aminés, peptides et protéines).

Assurer vos fermentations

le 01/09/2012 12:00 par Guillaume COMTE / Débourbage et collage

La Flottation des moûts est une technique de débourbage permettant au vinificateur de bénéficier de plusieurs avantages comme le gain de temps par rapport à un débourbage classique, une meilleure gestion de cuverie et des fermentations, des économies d'énergies et bien d'autres.