Les conseils de nos experts

De nouveaux outils en vinification bio
Quels changements apporte le nouveau Règlement Européen ?

Vendanges 2018 : Acidité recherchée tous azimuts
Cette année, la vendange révèle une hétérogénéité de maturité des raisins sur tous cépages et toutes régions confondues. De plus, on observe un blocage de la maturité de certaines grappes, probablement inhérent aux conditions climatiques d’humidité du printemps et aux attaques répétées de Mildiou. De ce blocage, résulte des acidités faibles, défavorables à la fraicheur du millésime.

L’apport tannique en œnologie
Les composés phénoliques jouent sur l’effet structurant et la qualité organoleptique des vins. Ces derniers se retrouvent naturellement dans le raisin (pépin et pellicule) ou à partir d’extrait de bois mais peuvent aussi être ajouté en supplément lors des différentes phases de la vinification (fermentation et élevage) des moûts blancs, rouges ou rosés.

L’azote en vinification
Origine de l’azote
Sa teneur dans le raisin, généralement comprise entre 0,1 et 1g/L, est fortement reliée au terroir (cépages, porte-greffes, sols, mode de conduite, travail du sol et fertilisation). Le climat, la date de vendanges sont des facteurs extérieurs qui peuvent influencer sa concentration.
Il peut se retrouver sous différentes formes : minéral (sel d’ammonium NH4+) ou organique (acides aminés, peptides et protéines).

Assurer vos fermentations
La Flottation des moûts est une technique de débourbage permettant au vinificateur de bénéficier de plusieurs avantages comme le gain de temps par rapport à un débourbage classique, une meilleure gestion de cuverie et des fermentations, des économies d'énergies et bien d'autres.