Le Conseil Scientifique
Le Conseil Scientifique Vinextase est composé de 11 professionnels de la filière vinicole. C’est une instance consultative de réflexion, de proposition et d’évaluation en matière scientifique et technique.
Les activités du Conseil Scientifique sont de nature intellectuelle, sous forme d’avis, de conseils, d’observations, d’échanges, d’études, d’évaluations, de recommandations et conclusions sur les sujets suivants :
- Veille de marché
- Veille réglementaire, mise en œuvre des politiques nationales ou européennes pouvant avoir des conséquences sur la filière viti-vinicole.
- Veille technologique, démarches des laboratoires par rapport à la recherche et la présentation des nouveaux produits.
- Veille concurrentielle.
- Attentes du marché : problématiques rencontrées, besoins et attentes des œnologues et des vinificateurs, retours d’expériences, tendances du marché en matière d’ingrédients ou d’auxiliaires technologiques intervenant dans le procédé de vinification.
- R&D
- Proposition de pistes de recherche, Orientations R&D
- Evaluation et validation de projets de R&D.
- Publications pouvant en découler
- Technique
- Projets de guides techniques et programmes d’actions propres à la Société relatifs à l’œnologie, la viticulture, la vinification
- Tout sujet de nature scientifique ou technique relatif à l’activité de la Société et à ses liens avec la filière viti-vinicole
- Gamme Vinextase®
- Validation des nouveaux produits, évolutions de la gamme, orientations
- Communication
Le but du Conseil est d’être un « vivier de recherche », une table ronde de communication et d’échange entre la recherche, les caves et les vignerons, pour anticiper les évolutions du marché, prévoir le futur de l’œnologie et partager sur les nouvelles techniques.
Les membres
Experte en enzymologie œnologique
Docteur en Œnologie (Bordeaux), fille de viticulteurs, Rose-Marie LLAUBERES est passionnée par l’industrie du vin. Lauréate du Prix Paribas-Pasteur pour un projet sur la fermentation malolactique à l’Université de Davis (Californie), elle s’intéresse aux pratiques vitivinicoles des deux pays. C’est dans les biotechnologies qu’elle fait carrière chez Novozymes, développant des solutions enzymatiques pour le vin. Aujourd’hui gérante de RCL-BIOPROCESS, société de services, elle aide les viticulteurs à produire des vins respectueux de l’environnement notamment grâce aux biotechnologies. Rose-Marie LLAUBERES travaille sur la gestion des procédés pour préserver la qualité des vins
Œnologue, Président des laboratoires NATOLI, à Montpellier, et actionnaire des laboratoires DIOENOS à Orange
Dirigeant fondateur du laboratoire Œnoconseil depuis 1992 (500 clients – 100 000 échantillons traités par an – 9 collaborateurs). Directeur du cabinet de conseil Natoli&Cœ depuis 1996 (15 collaborateurs – 250 clients en Languedoc, Provence, Auvergne, Corse, Espagne, Italie, Roumanie). Président des laboratoires Diœnos Rhône depuis 2014 (300 clients – 70 000 échantillons traités par an). Vigneron propriétaire des domaines Mas Cascal et Mas des Quernes en Vallée du Rhône et Languedoc. Président de l’association Vino Latino.
Œnologue Conseil des laboratoires NATOLI
Associé et co-gérant du Cabinet Natoli&Cœ depuis 2007 (15 collaborateurs – 250 clients en Languedoc, Provence, Auvergne, Corse, Espagne, Italie, Roumanie), spécialisé dans le conseil en œnologie, en agronomie, le contrôle qualité, et les audits de propriété.
Son rôle : mise en place d’itinéraires techniques du raisin à la bouteille (suivi analytique des moûts et vins, assemblages, constitution de la gamme, préparation des vins à la mise, audits).
Secrétaire général de l’IŒLR (Institut Œnologique du Languedoc Roussillon) – Association Régionale des Laboratoires Indépendants.
Professeur Emérite à l'INRA de Montpellier, Expert à l'OIV, qui assume la fonction de Président du Conseil Scientifique VINEXTASE®
Chargé de mission INRA, Expert OIV, membre du CST de la filière viti-vinicole, de la commission technique de l’INAO, président du CS du Centre du Rosé.
Michel MOUTOUNET, agronome et docteur de l’Institut National Polytechnique de Toulouse, a effectué sa carrière de chercheur à l’INRA et, de 1994 à 2008, a été Professeur consultant à Montpellier SupAgro. A partir de 1984, il a dirigé des équipes de recherches orientées sur l’étude structurale et les propriétés œnologiques des polyphénols et des polysaccharides (raisins, vins, bois de chêne). Il a participé au développement des technologies à membranes (brevet sur stabilisation tartrique par électrodialyse, procédés électromembranaires d’acidification et de désacidification, phénomènes de colmatage en microfiltration tangentielle), ainsi qu’à celui des protéines végétales de collage et du procédé de flash détente (brevet). Il s’est intéressé à la valorisation des co-produits de la vinification (Provinol®) et au statut de l’oxygène en œnologie ; les travaux sur ce thème ont débouché sur la création du concept de la micro-oxygénation des vins, et la mise en évidence de la consommation d’oxygène par les lies de levures (Brevet).
Œnologue, Responsable du Centre Œnologique de Coutras (33)
Directeur du Centre Œnologique / UCVA de COUTRAS, laboratoire d’analyses et de conseils accrédité COFRAC. Une équipe de 10 personnes dont 5 œnologues consultants. 75 000 échantillons par an – 500 000 analyses. Le Centre conseille près de 300 Viticulteurs du Libournais (Pomerol, Saint-Emilion, satellites, Bordeaux…) ainsi qu’une vingtaine de Caves Coopératives dans toute la Gironde et la Dordogne et une dizaine de Négociants. Pascal HENOT est par ailleurs dégustateurs dans les grands concours internationaux.
Œnologue, Directeur de la SICAREX, Beaujolais
Œnologue, Bertrand CHATELET compte 15 ans d’expérience dans le secteur de l’expérimentation en Beaujolais au sein de organisme technique régionale la SICAREX Beaujolais et de l’Institut Français de la vigne et du Vin.
Si le champ d’étude couvre l’ensemble des problématiques de la filière, de l’innovation variétale à la mise en marché des vins, son expertise se concentre sur les étapes clé de la vinification et de la conservation des vins ainsi que sur l’évaluation sensorielle. Aujourd’hui, directeur de la SICAREX Beaujolais, chef de l’unité IFV de Villefranche sur Saône, il anime une équipe pluridisciplinaire au service des professionnels.
Directeur des Achats chez Grands Chais de France
Directeur Général de Soufflet Vigne
D'une formation initiale en Philosophie, doublée d'un Master en Communication, Thierry BERGER a débuté sa carrière comme consultant-marketing au service de grandes entreprises.
Il rejoint ensuite le Groupe BNP Paribas, pour prendre en charge la stratégie de marque et le développement international de la charte publicitaire de sa filiale Cetelem.
Arrière-petit-fils de négociant en vin (Touraine) et de brasseur (Nord), il rejoint en 2009 le Groupe Soufflet en qualité de Directeur Marketing et Communication Groupe.
Le 1er septembre 2014, Jean-Michel SOUFFLET lui confie la Direction de Soufflet Vigne. Convaincu de la nécessité de développer l'expertise technique et les services, il oriente dès son arrivée l'activité de la Division vers le développement de nouvelles offres, visant à valoriser l'apport technique de ses collaborateurs, synonyme de valeur ajoutée pour les viticulteurs.
Parmi ces expertises, l'œnologie fait figure de proue. Désireux d'appuyer le développement de la marque Vinextase®, il crée un Conseil Scientifique et lance de nouveaux projets de R&D, en synergie avec les équipes du Groupe Soufflet.
Chef de Marché Vin chez Soufflet Vigne
Patrice Lagarde a débuté sa carrière en tant que responsable de site (laboratoire et magasin) chez AGRALYS dans le Val de Loire. Il y a étendu la gamme Vin sur des départements clés, au cœur des vignobles.
En parallèle, il est Président de la commission Emballages du premier groupement d’indépendants de France, VINIFORCE, qui représente 65 magasins au niveau national. Il y a apporté sa créativité à travers le développement de nouvelles gammes.
En 2008, Patrice Lagarde entre chez Soufflet Vigne avec pour objectif de développer la gamme Vin. Depuis, quatre experts l’ont rejoint, spécialistes en œnologie, en matières sèches, en matériel de cave et en emballages.
Son leitmotiv est de consolider l’offre existante grâce aux avantages concurrentiels apportés par la R&D, l’innovation technique, les exclusivités Soufflet Vigne et les partenariats, tout en développant une offre de service experte qui permettra de se positionner comme précurseur sur ce métier.