VINEXTASE Une gamme de produits « purs » - Débourbage et Collage en FA des vins rosés

le 23/06/2015 11:30 par Sandrine BERTY / Débourbage et collage

La PVPP Vinextase, pure, constitue l’agent de collage privilégié pour produire des vins rosés de faible intensité colorante, type rosé de Provence. Nous conseillons son utilisation entre 40 et 60 g /hl, de préférence en deux fois si la décoloration souhaitée est importante : sur moût (jus de goutte) puis en début de fermentation.

Un traitement à la bentonite sodique NATURA BENT G Vinextase (granulés à dissolution rapide pour une mise en œuvre facilitée), vers 1060 de densité, permet une stabilisation protéique des vins dès 25 g/hl.

NATURA PRO Vinextase,  protéine de pois pure 100% végétale, répond à 2 problématiques :

Vis-à-vis de la législation et des règles d’étiquetage relatives aux produits allergènes, grâce à son activité anti oxydante, Natura Pro corrige efficacement les teintes orangées des rosés, avec des résultats très proches de l’utilisation de la caséine.

Pour la production de vins rosés biologiques où le traitement à la PVPP est interdit, elle constitue une alternative intéressante. Sans avoir son pouvoir de décoloration, utilisée entre 15 et 20 g/hl lors du débourbage statique des rosés, elle agit spécifiquement sur la teinte en éliminant les pigments jaunes. De plus, elle améliore la filtrabilité et, dans la plupart des cas, les propriétés gustatives du vin rosé.