De nouveaux outils en vinification bio

le 24/09/2019 14:00 par Guillaume COMTE /

Quels changements apporte le nouveau Règlement Européen ?

vins bio

Jusqu’en 2018, la règlementation Européenne autorisait uniquement 3 types d’activateurs de fermentation en vinification bio : les écorces de levure, la thiamine et le phosphate d’ammonium.

En Novembre dernier, l’entrée en application du Règlement Européen (UE) 2018/1584 portant sur la production biologique est venue élargir la palette de solutions disponibles pour les vinificateurs en bio.

Cela se traduit notamment par l’autorisation de produits dérivés de la levure pour la gestion de la fermentation alcoolique tels que les levures sèches inactivées et les autolysats de levure. Ces dérivés de levure offrent une réelle alternative au phosphate d’ammonium (azote minéral) en apportant une solution de nutrition complète pour les levures basée sur l’azote organique mais aussi des vitamines, des stérols et des éléments minéraux.

Le tableau ci-dessous liste les produits de la gamme Fermentis utilisables en bio selon le nouveau Règlement Européen.

Règlement Européen 2018/1584

Levures sèches actives

Gamme SafOeno™ easy-2-use (BCS103, CKS102, VR44, SC22, 
HDS135, HDS62, HDT18, HDA54, NDA21, STGS101, GVS107)

Autorisé

Gamme SafOeno™ (UCLM S377, UCLM S325)

Autorisé

Ecorces de levure*

SpringCell™ Manno, SpringCell™, SpringCell™ BIO

Autorisé

Levures inactivées / écorces*

SpringCell Color

Autorisé

Levures inactivées

SpringArom®

Autorisé

SpringCell™ Color G2

Autorisé

Autolysats de levure*

SpringFerm™, SpringFerm™ Xtrem

Autorisé

Extrait Protéique de Levure

Spring’Finer™

Autorisé

*Attention les levures inactivées, autolysats de levures et écorces de levures ne sont pas autorisés en tant qu’activateurs de fermentation malolactique.

Et pour les vins bio destinés au marché Américain ?

Les Etats Unis et l’Europe ont signé un accord d’équivalence des règlements Bio Européen et NOP, en application depuis 2012. Dans le cadre de cette équivalence, Fermentis a fait référencer sa gamme de produits œnologiques auprès d’ECOCERT (http://ap.ecocert.com/intrants/fournisseur), organisme accrédité par l'USDA pour certifier les intrants selon le règlement NOP (National Organic Program) aux Etats-Unis.

Concrètement, l’ensemble des produits Fermentis listés ci-dessus sont utilisables pour l’élaboration de vins bio destinés au marché Américain.

Attention : les lots exportés vers les USA doivent tout de même faire l’objet d’une demande de certificat d’importation NOP auprès de votre organisme de certification Bio EU.