Assurer vos fermentations

le 01/09/2012 12:00 par Guillaume COMTE / Débourbage et collage

La Flottation des moûts est une technique de débourbage permettant au vinificateur de bénéficier de plusieurs avantages comme le gain de temps par rapport à un débourbage classique, une meilleure gestion de cuverie et des fermentations, des économies d'énergies et bien d'autres.

La flottation des moûts est une technique de débourbage permettant au vinificateur de bénéficier de plusieurs avantages :

- Gain de temps par rapport à un débourbage statique 4 à 8 heures sont nécessaires pour clarifier le moût en flottation où un débourbage statique (à froid) met 24h minimum. Dans le process des vins primeurs le bénéfice temps est primordial

- Meilleure gestion de cuverie et des fermentations Le vinificateur peut avoir une meilleure planification de son process et un départ plus rapide en fermentation avec une meilleur organisation de sa cuverie.

- Economie d’énergie La flottation est une technique ne nécessitant pas de frigories contrairement au débourbage statique

- Rendement amélioré Un faible volume de bourbes est obtenu par cette technique (jusqu’à 3%) limitant ainsi la perte de volume de jus lors de cette étape.

Démonstration en vidéo :

Notre sélection spéciale flottation

ViniLiquid est un activateur de fermentation efficace produit de manière à bénéficier d’une synergie optimale entre les parties soluble et insoluble d’un autolysat de levure hautement dégradé. Sa forme liquide innovante facilite considérablement le travail de l’œnologue. Il est particulièrement recommandé pour les caves cherchant à réduire le temps engendré par les opérations fermentaires et/ou pour sécuriser les fermentations de moûts difficiles i.e. pauvres en azote assimilable, en vitamines, en facteurs de survie etc… et riches en sucres (alcool potentiel élevé).

EFFICACITE FERMENTAIRE
Les travaux issus de la recherche Fermentis® ont montré que les parties soluble et insoluble d’un autolysat de levure total présentent respectivement un grand intérêt au niveau fermentaire.
 La partie soluble, contenant un fort pool d’acides aminés libres, possède un pouvoir fermentaire bien plus élevé qu’une source d’ammonium simple aidant ainsi les vignerons à obtenir des fermentations plus rapides et plus complètes.
 La partie insoluble (i.e. les écorces de levures) montre seule un impact cinétique très important et améliore l’efficacité fermentaire du complément azoté initial.

Inspiré de ces résultats, ViniLiquid a été développé afin de combiner ces effets synergiques.
Grâce à sa forme liquide, l’effet immédiat du ViniLiquid sur les levures crée une augmentation spectaculaire de la vitesse de fermentation lorsqu’il est introduit entre tiers et mi-fermentation. Son ajout entraîne une re-croissance cellulaire importante et maintient une viabilité élevée ce qui permet d’obtenir des fins de fermentations nettes et rapides, particulièrement lorsqu’il est combiné à un apport d’oxygène initial.
Lorsqu’il est ajouté avant fermentation malolactique, son pool de micropeptides est particulièrement intéressant pour la croissance et les performances des bactéries lactiques.

SECURITE

La forme liquide du ViniLiquid élimine les risques d’inhalation associés à la manipulation de produits hautement pulvérulents.

DOSES D’EMPLOI
Grâce à son fort pouvoir fermentaire, Fermentis® recommande d’utiliser :

50 ml/hl de ViniLiquid pour un apport équivalent de 20 mg/l d’azote assimilable

Pour une efficacité maximale, utilisez ViniLiquid entre tiers et mi-fermentation et combinez son ajout avec :
 Un apport d’oxygène 24 à 48 heures après inoculation des levures,
 L’ajout de doses identiques de DAP et de Springferm™ à l’inoculation des levures lorsque l’azote assimilable initial n’est pas
suffisant (<150-180mg/l en fonction de la levure utilisée),
 Une addition supplémentaire de DAP au même moment dans les cas de moûts très pauvres en azote et/ou avec un alcool
potentiel élevé.
Reprise de fermentation: 50ml/hl dans le levain
En tant qu’activateur de fermentation malolactique (FML): 25 à 50ml/hl avant FML en fonction du degré d’alcool