Stabilisants et antioxydants

Anhydride sulfureux
Antiseptique contre les maladies dues au développement de micro-organismes :
- Anti oxygène - antioxydant
- Favorise la dissolution des anthocyanes
- Régulation et contrôle de la fermentation
- Élaboration des moûts mutés

Glace carbonique
Le Co2 est très efficace pour protéger les raisins ou le moût, en formant un matelas de gaz inerte au-dessus de la zone à protéger. Il permet donc de réduire considérablement l’utilisation de So2 et de maintenir la température des vendanges.

Acide Ascorbique
Evite l’oxydation des substances aromatiques du raisin (E300). C'est un puissant antioxydant permettant une réduction d’intensité des phénomènes d’oxydation des moûts et une meilleure conservation des vins. Il assure la préservation des arômes et des composés phénoliques.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Acide Métatartrique
L’acide métatartrique (E353) est un inhibiteur de la formation de cristaux de tartre.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Bisulfite d’ammonium 150, 200, 400, 640
En solution aqueuse 150 g/L, 200 g/L et 400 g/L (So2).
Le Bisulfite d’ammonium apporte au moût ou à la vendange non seulement du So2, mais aussi de l’azote ammoniacal indispensable au bon déroulement de la fermentation.
Par son rôle antiseptique, il s'oppose au développement d'agents microbiens. Il est un facteur sélectif des levures en limitant le développement de levures indésirables. En mettant en action un antioxygène, il joue un rôle de prévention contre la casse oxydasique, l'altération des vins (goût d'évent) et la madérisation. Il facilite l'extraction de la couleur en favorisant la dissolution des anthocyanes contenus dans la pellicule. Il permet la fixation de la couleur sur les vins rouges.

Bisulfite de Potassium
Utilisation dans la cuve de réception des moûts en prévention de la casse oxydasique et de toute altération microbienne. A l’encuvage, au cours du foulage, pour l'extraction et la fixation des matières colorantes.
Sur moût, dans la cuve de réception des moûts, en prévention de la casse oxydasique et de toute altération microbienne.
Pour les rouges : à l’encuvage, au cours du foulage, pour l'extraction et la fixation des matières colorantes. Pour assurer une bonne protection du vin contre les attaques microbiennes après la fermentation malolactique.
Après prise de mousse par l’intermédiaire de la liqueur d’expédition, il assure une bonne tenue du vin.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Bitartrate de Potassium ou Hydrogénotartrate de potassium
Bitartrate de Potassium ou Hydrogénotartrate de potassium : crème de tartre E336, favorise la cristallisation des sels de l’acide tartrique lors du traitement par le froid - rosé/blanc.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Métabilsulfite de potassium
E224, anhydro sulfite de potassium, ou pyrosulfite de potassium. En tant qu’antioxydant il possède des propriétés réductrices, il neutralise l'oxygène et il empêche l'oxydation. Antioxydasique, il détruit les oxydases et donc permet d´éviter les casses oxydasiques. Antimicrobien, il exerce une activité inhibitrice sur les levures, les bactéries lactiques et les bactéries acétiques.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Savergom
Solution de gomme arabique (E414) à 300g/L. Stabilisant des vins en bouteille; apporte rondeur et souplesse.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Solustab 100
CMC, solution de gomme de cellulose concentrée a 100g/L pour la stabilisation tartrique de vins. Par effet "colloïde protecteur" elle inhibe la nucléation des cristaux de tartre et entrave le grossissement de microcristaux de tartre, prévenant ainsi leur précipitations – rosé et blanc.

Sorbate de potassium
L'acide sorbique est un adjuvant qui, lorsqu’il est utilisé dans les vins en association avec le SO2, permet d’en réduire les doses. Il permet également d’éviter les problèmes de refermentation. On utilise l'acide sorbique dans les vins sous sa forme salifiée : le sorbate de potassium.

Verek Color
Solution de gomme arabique (E414) à 300g/L Pure verek (acacia Sénégal) filtrée et stabilisée. Permet la stabilisation des matières colorantes instables, protège les vins des casses métalliques et protéiques, complément de l’acide métatartrique vis-à-vis de précipitations tartriques.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Verek Stab Color
Gomme arabique sélectionnée en solution concentrée à 30%.
Gomme qui stabilise la matière colorante enrobant au même moment.
Protège la matière colorante en s’adaptant aux traitements simultanés avec CMC.
Elle présente un faible indice de colmatage. Augmentation de la sensation de corps et de douceur en bouche, tout en respectant les caractéristiques aromatiques du vin.

Soufre Protect 2G
Comprimés effervescents de métabisulfite de potassium et de bicarbonate de potassium pour le sulfitage des vins. Particulièrement adapté au sulfitage en petits contenants