Traitement brettanomyces
Brettanomyces bruxellensis est susceptible de dégrader les acides p-coumarique et férulique par voie enzymatique ; ce qui conduit respectivement à la formation d’éthyl 4 phénol et d’éthyl 4 gaïacol apportant un caractère dit phénol, rappelant des odeurs d'écurie, de sueur de cheval, de gouache ou d'encre.
Produits associés

Anhydride sulfureux
Antiseptique contre les maladies dues au développement de micro-organismes :
- Anti oxygène - antioxydant
- Favorise la dissolution des anthocyanes
- Régulation et contrôle de la fermentation
- Élaboration des moûts mutés

Charbon β
Effet décolorant. Réduction des pigments anthocyaniques facilement oxydables et responsables de l’instabilité chromatique. Elimination des molécules responsables de ces odeurs dites "phénolées" produites à partir des acides hydroxycinnamiques présents dans le raisin et des vinyl-phénols sous l'action d'enzymes propres à Brettanomyces bruxellensis et à sa forme sporulante Dekkera bruxellensis : la vinyl-phénol réductase.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Concerto: Kluyveromyces thermotolerans
Augmente le fruité des vins, idéal pour Grenache, Syrah, Merlot. Acidification grâce à la production d’acide lactique (ajouter 3 jours avant l’inoculation de saccharomyces). En savoir plus

FrootZen™: Pichia kluyverii
Ensemencement direct (à associer avec une souche Saccharomyces cerevisiae). Apporte l’intensité aromatique des fermentations spontanée sur Vins blancs et rosé et rouge. Idéal pour la bio-protection.
En savoir plus

Melody™
Melody est un mélange de souches Saccharomyces cerevisiae, Kluyveromyces thermotolerans et de Torulaspora delbrueckii dans une proportion de 60-20-20%. Cette préparation assure une fermentation alcoolique complète grâce à la Saccharomyces cerevisiae tolérant 17%vol d'alcool et apporte une complexité aromatique du vin rouge, blanc ou rosé dans le respect du terroir.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Merit™: Saccharomyces cerevisae
Merit facilite la fermentation malolactique, résiste à des TAV jusqu’à 17,7 %vol. Elle ne produit ni S02 ni d’acidité volatile et permet la production de 5 à 8 g/litre de glycérol.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.

Natura Bent P et Natura Bent G
Bentonite sodique utilisée lors du collage des vins blancs et rosés pour éliminer les protéines du vin et le stabiliser. Bentonite à fort pouvoir déprotéinisant. Evite l’oxydation de la matière colorante.
Produit utilisable pour la production des vins biologiques.