Désalcoolisation des moûts/vins grâce à une solution bio technologique, c’est possible grâce à CONCERTO de CHR Hansen

le 05/09/2016 17:00 par Federica CARTA / Préparation de la Vendange

CHR Hansen vient de recevoir le prix ‘Innovation + Quality (IQ) – Napa Valley, Californie USA’ pour la première solution biotechnologique pour la désalcoolisation des moûts/vins grâce à la levure ConcertoTM

Concerto

Qu’est-ce que CONCERTOTM ?

Une souche de levure sélectionnée en Oenologie de l’espèce Kluyveromyces thermotolerans (aussi nommée dans la littérature Lanchancea thermotolerans) à utiliser au départ de la fermentation alcooliqueavant l’ensemencement avec une souche Saccharomycès classique.
Dose d’emploi : en moyenne 25 g/hl selon le type de vinification.
L.S.A à réhydrater avec de l’eau non chlorée à une température comprise entre 20 et 25 °C maximum. 

Comment CONCERTOTM  arrive à diminuer l’alcool ?

ConcertoTMproduit de l’acide lactique (environ 0,7 g/l) au départ de fermentation alcoolique. Pour cela cette levure utilise une partie des sucres présents dans le moût. La richesse en sucres du moût est ainsi naturellement réduite.
Ci-dessous graph1. , la production d’acide lactique de Concerto sur un merlot du Languedoc en 2015 

Graph 1 -Languedoc – Merlot 2015
Concentration en acide lactique après FML
La même souche Saccharomyces a été utilisée dans les deux cas (15 g/hl). ConcertoTM a été ensemencée après éraflage (20 g/hl) 

A quelle réduction de TAV dois-je m’attendre avec CONCERTOTM  ?

En moyenne 0,3% d’alcool en moins, selon le type d’itinéraire technique suivi.
Ci-dessous Graph 2. Les résultats d’une expérimentation sur un assemblage Syrah Marcelan. Le vin vinifié avec ConcertoTM (40g/hl) est à 14,3% Vol, le témoin sans ConcertoTM est à 14,8 % Vol. 

Graph. 2 - Bulgarie
Assemblage Syrah Marcelan 201.
La même souche Saccharomyces a été utilisée dans les trois modalités.

Dois-je sulfiter ou non mes raisins avant d’utiliser CONCERTOTM ?

ConcertoTM peut être utilisée en bioprotection lors de vinifications avec peu ou sans SO2. Elle a l’intérêt d’augmenter l’acidité des moûts à un moment où ils sont très exposés à de multiples contaminations. ConcertoTM peut être utilisée sur des vendanges normalement sulfitées.

Pour quel type de vinification CONCERTOTM est-elle recommandée ?

Blanc, rosé et rouge : ConcertoTM peut être associée à tous les types de vinifications. Sur des thermovinifications, ConcertoTM a permis de gagner en complexité aromatique ainsi qu’en structure en bouche. Sur des vendanges tardives, ConcertoTM permet de réduire la saveur sucrée grâce à la présence d’acide lactique.

CONCERTOTM risque-t-elle de modifier le profil aromatique de mes vins ?

ConcertoTMaugmente le fruité des vins. La concentration en esters est nettement augmentée. Le caractère fruité ‘fruit frais’ est rehaussé.
Ci-dessous le graph3. La combinaison d’esters et d’alcool isoamyliques connue comme un ‘booster’ de fruit et un masqueur de l’amertume. 

Graph 3 -Languedoc Merlot 2015
Valeur odorante (concentration en arôme / seuil de perception).

Comment être sûr que CONCERTOTM se soit bien implantée ?

C’est facile, il suffit de doser l’acide lactique au départ de la fermentation alcoolique. Si la valeur augmente alors que l’acide malique ne bouge pas (cela veut dire que nous ne sommes pas en présence d’une FML sur sucres) c’est que ConcertoTM s’est bien implantée dans le moût.

Quel conseil à suivre pour la FML sur un vin ensemencé avec CONCERTOTM ?

Afin de conserver au maximum le fruité du vin, un ensemencement en bactéries lactiques Viniflora® CiNeTM est vivement recommandé. Cette souche de bactérie citrate négative ne produit pas de diacétyle, un des masqueurs du fruit.