Les conseils de nos experts

Quelles bactéries pour les vins méridionaux du millésime 2017 ?

le 13/09/17 14:00 par Federica CARTA / Bactéries

Un volume historiquement faible, des vendanges précoces, de fortes maturités sous l’effet conjugué du stress hydrique et des fortes chaleurs, des rendements faibles sur la plupart des parcelles, le millésime 2017 s’annonce atypique. En conséquences, quelles orientations prendre pour tirer le meilleur parti des jus, et obtenir la meilleure valeur possible de la matière –si rare soit-elle ?

Impact d’un double enzymage en vinification préfermentaire à chaud

le 29/08/17 08:10 par Federica CARTA / Enzyme

Si les premières études sur les conséquences du changement climatique montrent que le réchauffement a globalement favorisé la qualité du vin dans certaines régions, la poursuite de ce réchauffement peut devenir problématique, avec des soucis d’accès à l’eau en cas de sécheresse, le développement de maladies émergentes, ou encore l’érosion des sols du fait d’évènements orageux violents. 

Le bois frais Vinextase Nuance Fraîcheur, véritable allié lors de vos vinifications.

le 23/08/17 08:00 par Federica CARTA / Dérivés du bois

Le bois frais, utilisé en vinification sous forme de granulats est un allié indispensable lors de vos vinifications. Il est un véritable support de structure des vins rouges, blancs et rosés, il affine la fin de bouche, révèle l’élégance du terroir, intensifie les notes de fruité, stabilise la couleur et apporte une sucrosité grâce aux molécules aromatiques présentes naturellement dans le bois.

Prévention et traitement de l'oxydation des moûts et vins

La PVPP est un polymère qui fixe de façon sélective les composés phénoliques susceptibles, lors de leur évolution, d'altérer la qualité des vins. Certains composés phénoliques du vin peuvent, sous l'action de l'oxygène et/ou de mécanismes biochimiques, donner des produits condensés colorés en brun. C'est ainsi que les vins "se fanent", "se madérisent" en perdant leur fraîcheur et leur fruité. 

Deux nouvelles enzymes liquides plus efficaces et performantes

le 10/08/17 08:00 par Federica CARTA / Enzyme

Nous avons amélioré nos enzymes liquides de clarification et thermo : DLUO de 2 ans, formulation plus concentrée, stable sur un large spectre de températures jusqu’à 65°C.

Et si on vous facilitait la vie ?

le 08/08/17 08:08 par Federica CARTA / Levures

Créée pour faire gagner du temps aux vinificateurs et pour leur simplifier la vie, la gamme "easy 2 use" soufflera bientôt sa quatrième bougie. L'occasion de faire le point sur ses nouveautés mais aussi sur les raisons de son succès croissant.

Dérivés de levure

le 08/08/17 08:00 par Federica CARTA / Levures

Vous souhaitez améliorer vos fermentations ? Vous devez travailler sur la clarification, la couleur ou les arômes de vos vins ? Nous avons des partenaires performants pour vous.

Les nouveaux clarifiants, une alternative valable aux produits traditionnels ?

le 22/12/16 08:00 par Federica CARTA / Collage

Les nouvelles exigences des consommateurs, les tendances alimentaires (végétarien et végétalien) et les nouvelles intolérances alimentaires (cœliaque ou allergies dues aux dérivés du lait) imposent de plus en plus de garanties en terme de sécurité alimentaire. 

Des Malos faciles pour le millésime 2016 sur Bordeaux ?

le 08/11/16 17:00 par Federica CARTA / Bactéries

Avec le climat  très clément de septembre, le  stress hydrique a bloqué certaines maturités des vendanges tardives : 2016, un millésime très particulier. Certaines valeurs d’acide malique sont très faibles (1 g/l avant FML…le manque de substrat peu rendre les FML difficiles. Ci-après, nous vous proposons quelques options d’ensemencement selon l’objectif que vous recherchez ou selon vos conditions de vinification.

Concerto

Désalcoolisation des moûts/vins grâce à une solution bio technologique, c’est possible grâce à CONCERTO de CHR Hansen

CHR Hansen vient de recevoir le prix ‘Innovation + Quality (IQ) – Napa Valley, Californie USA’ pour la première solution biotechnologique pour la désalcoolisation des moûts/vins grâce à la levure ConcertoTM